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Quel impact aura le confinement sur la mode et les prochaines créations ?

Photo © Action Vance - Unsplash

Quel impact aura le confinement sur la mode et les prochaines créations ?

Avant

Il y avait les cahiers de tendances, les recommandations des planneurs stratégiques afin de préparer les collections Printemps-Été 2021. Rendez-vous était pris pour le mois de Septembre prochain.

Une mécanique bien réglée avec d’un côté :

  • Des créateurs et des grands groupes qui écrivaient la mode de demain en choisissant de suivre ou non les tendances éthiques ou écologiques…
  • Des outsiders, qui pour rentrer sur le marché, essaient de répondre à ces attentes, ces tendances, dont tout le monde parle et qui sont dans l’air du temps. A la recherche du concept qui rencontrera le marché.
  • Un rythme frénétique de créations, de collections, afin d’aller toujours dans le renouvellement permanent et la consommation sans limite.

Puis vint le confinement

Rappelons-nous, en fin d’année 2019, il était question de la 5G, de la conquête de l’espace et de l’exploration de mars. Elon Musc avait envoyé sa Tesla sur orbite et on parlait de transformer la Lune en base arrière de la terre afin d’en extraire son hydrogène.

Arrive le Covid-19, le confinement, et cette prise de conscience collective mettant en lumière la fragilité de notre système économique. Nous voici réduits à notre simple condition humaine. A notre fragilité.

L’impact est considérable, et nous n’avons pas encore, à ce jour, de quoi en mesurer ni appréhender les conséquences. Quelles soient psychiques, émotionnelles ou encore comportementales sur un plan intime. Économiques et écologiques sur un plan sociétal. Cela concerne les consommateurs, et de l’autre côté, les créatifs.

Et la suite ?

Pour la première fois depuis bien longtemps, nous allons nous retrouver dans une situation passionnante et inédite.

En effet, en ce moment, la plupart des créateurs, designers et sociétés de mode sont en train de travailler sur les futures collections. Bien sûr il y avait ce qui avait été pensé, présenté et validé avant la crise. Mais avec le Covid-19, il est impossible de faire comme si rien ne s’était passé. Il faut tout repenser.

Peut-être que cette année, une part de leurs émotions, de leur sensibilité aura été exacerbée par cette crise. Allons-nous découvrir des nouveautés tout à fait étonnantes ?

Comment les consommateurs vont-ils réagir ?

Vont ’ils avoir les mêmes gouts, les mêmes désirs. Allons-nous assister à une vague de consommation frénétique afin de rattraper le temps perdu ?

Ou bien, les tendances vont-elles s’accentuer ?  L’écologie, la préservation de notre planète, la nécessité de consommer local et de privilégier le Made in France. Limiter les importations en provenance d’extrême orient.

Depuis deux mois, je suis surpris de constater l’impact de cette crise sur les jeunes générations. De plus en plus de mes amis, me partagent, qu’à leur domicile, leurs enfants sont devenus végétaliens. Quel impact sur leur choix vestimentaire ? Le recyclage ?  Le choix de leurs souliers, de leurs bijoux ? Le confinement aura sans nul doute éveillé chez eux de nouvelles valeurs, plus en phase avec ce qu’ils sont et ce dont ils auront pris conscience durant ces deux mois de confinement : l’importance des choses essentielles et qui durent : leur famille, leurs amis. Plutôt que certaines choses qu’ils pourront désormais qualifier de superficielles.

Décidément, cette rentrée de septembre sera pleine de surprises..

 

3 thoughts on “Quel impact aura le confinement sur la mode et les prochaines créations ?

  1. C’est certain, cette situation rappelle à l’être humain sa fragilité et la fragilité de son habitat.
    Aussi cette guerre contre les animaux et la nature , cette surconsommation (fast-forward fashion)et fast food sont devenues insupportables et nous conduisent droit dans le mur.Changeons de paradigme.

    1. Chère Madame, merci pour votre commentaire concernant mon article. A nous d’écrire ce nouveau champs des possibles afin de prendre en considération les enseignements qui seront tirés de cette épreuve. C’est ce que je veillerai à faire personnelelement mais également auprès des jeunes entrepreneurs que je compte accompagner.
      Bien cordialement

  2. Analyse très intéressente pour un avenir encore incertain. Beaucoup d’entreprises ne passeront peut-être pas cette période de crise. Celles qui survivront devront s’adapter à de nouveaux business modèles et nouveaux modes de consommation qui restent encore à identifier.

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